A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

tydtyd

Présentation générale

 Mon-Mar-2014
le Mon-Mar-2014 (5435 lectures)
Ancien port d’intérêt national décentralisé en 2007, le périmètre du port de Toulon - La Seyne - Brégaillon s’étend sur l’ensemble de la rade, les ports Saint-Louis du Mourillon et Saint-Mandrier y compris. Et si TPM est l’Autorité portuaire, l'autorité investie des pouvoirs de police portuaire (AI3P) reste, par convention, l'État représenté par le Préfet civil au travers des 5 officiers de port et le Commandant du port regroupés au sein de la Capitainerie. Elle effectue aussi le placement des navires pour le compte de la communauté d’agglomération. TPM est responsable des mesures propres à assurer la sûreté des emprises terrestres.

Les chiffres clésLes quais toulonnais accueillent toutes les activités portuaires classiques, hormis les trafics de conteneurs et le vrac liquide. L’année 2016 est l’année de tous les records pour le port de Toulon
- 1er port de desserte vers La Corse avec 1,385 million de passagers transportés
- 2ème port à passagers de France derrière Calais, notamment grâce aux navettes trans-rade du Réseau Mistral, pour un total de 4,5 millions de passagers
- 3ème de port de France métropolitaine en matière de croisières : 569 944 passagers et 151 escales
- 60400 camions et remorques pour l’Autoroute de la mer reliant Toulon à Pendik (Turquie)
- 262 escales de super yachts à quai et dans nos chantiers
- 181 448 nuitées / passages Plaisance grâce aux 4000 anneaux de plaisance de la rade 

Les grands projetsTPM porte sur le port de Toulon - La Seyne - Brégaillon différents projets à différents stades d'avancement. L'ensemble des ces projets intègre la dimension de durabilité.
Il s'agit notamment :
- de la réahabilitation en cours des infrastructures portuaires de la friche industrielle de Bois Sacré pour l'implantation du chantier naval Monaco Marine
- de la construction d'un quai de 400m en centre-ville de Toulon pour l'accueil, notamment, des navires de croisière



Survolez la carte pour découvrir les différents quais du port de Toulon - La Seyne -Brégaillon


Sûreté et sécurité

 Sun-Mar-2014
le Sun-Mar-2014 (4961 lectures)
En 2011, l'évaluation de la sûreté portuaire met en évidence la nécessité pour le port de Toulon - site de Brégaillon d'en protéger l'accès en installant un système de vidéo-protection et en créant une ZNLA. Un an plus tard, le plan de sûreté portuaire est validé par le Préfet du Var. Dès 2013, l'Autorité Portuaire (AP), a lancé une grande concertation avec les entreprises résidentes sur le site de Brégaillon, les collectivités et les partenaires portuaires. Une première étape a été franchie au mois de janvier avec la mise en place du système de vidéo-protection, puis par des travaux d'infrastructures routières.
 
Ces mesures de sûreté portuaire font suite aux attentats du 11 Septembre. En réaction à ce tragique événement, la communauté internationale et plus particulièrement l'Organisation maritime internationale décide de faire appliquer des mesures de sûreté sur les navires de commerce et les installations portuaires les accueillant. Le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS : international ship and port security) est ajouté à la convention internationale sur la sauvegarde de la vie en mer (SOLAS : savety of life at sea).
 
Le code ISPS est mis en application en 2004. Chaque navire ou installation portuaire doit présenter un plan de sûreté après avoir procédé à l'évaluation de celle-ci. La directive européenne 2005-65 instigue la notion de sûreté portuaire. Pour la France, cette directive se traduit par une ordonnance modificatrice du Code des ports, précisant la zone portuaire de sûreté et les mesures qu'il convient d'y mettre en œuvre.

Des autorisations d'accès délivrées par l'AP Depuis le 15 juillet 2014, l'accès au port de Toulon - site de Brégaillon est modifié. En effet, l'entrée s'effectuera sur le nord du site, à partir du nouveau giratoire créé par Conseil général du Var sur la RD 559. Le passage actuel sera fermé et ne servira plus que pour les convois exceptionnels ou le passage des secours. Le site de Brégaillon devient donc une zone non librement accessible (ZNLA). De ce fait, toutes les personnes désirant accéder à cette zone devront obtenir une autorisation délivrée par Ports TPM.
 
Deux cas de figure :
- pour les entreprises résidentes de la zone de Brégaillon : un badge de société sera remis à chaque employé par l'autorité portuaire,
- pour les visiteurs : un badge temporaire leur sera délivré. Les entreprises résidentes les annonceront à Ports TPM.
En instaurant une telle procédure, l'Autorité portuaire se conforme à la règlementation en vigueur concernant la sûreté portuaire.

Gestion et développement commercial

 Sun-Mar-2014
le Sun-Mar-2014 (4344 lectures)
Créé par l'Autorité portuaire en juin 2014 pour le port de Toulon, le service de Gestion et Développement commercial agit comme lien entre l'autorité portuaire, les services portuaires, les usagers présents et futurs.
Ce service est une " porte d'entrée " à destination des nouveaux contacts, et ses rôles sont multiples :
- optimisation de la qualité des services portuaires,
- optimisation de la relation à l'usager et aux concessionnaires pour les secteurs du port de Toulon concédés,
- optimisation de l'outil portuaire, du placement et des services divers avec la capitainerie,
- commercialisation des secteurs du port de Toulon en régie directe,
- suivi de la facturation des prestations portuaires (droits de port, redevance de stationnement et d'amarrage, services annexes),
- application et mise en oeuvre des règles de gestion définies par l'autorité portuaire,
- réduction de l'empreinte environnementale des ports.

Ce service à vocation commerciale est à disposition pour toute question concernant le fonctionnement du port de Toulon.

TarifsRedevances de stationnement et d'amarrage 2018 / Tarifs d'outillage public 2018
Droits de port 2018

Les ferries

 Sat-Mar-2014
le Sat-Mar-2014 (4862 lectures)
1er port de desserte vers la CorseAvec plus de 1000 rotations enregistrées en 2014 et près de 1,2 million de passagers transportés, Toulon est le 1er port de desserte vers La Corse.
Si les premiers aménagements du port de commerce de Toulon remontent aux années 30, avec la construction du quai Fournel, il faut attendre la fin de la décennie 60 pour voir se dernier se spécialiser dans le transport des passagers. De nouvelles infrastructures sont construites : le quai Fournel est prolongé, une gare maritime et le quai Minerve (en hommage au sous-marin éponyme et à son équipage disparu au large du Cap Sicié le 27 janvier 1968) sont créés. La gare maritime accueille notamment croisiéristes et passagers des lignes régulières à destination de La Corse et de La Sardaigne. À cette époque, les véhicules sont chargés sur les navires grâce aux grues. Un spectacle impressionnant !
En 1991, le trafic atteint les 245 000 passagers. Face à cet essor, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, concessionnaire du site, dote le terminal de Toulon Côte d’Azur d’une seconde gare maritime.
 
Corsica Ferries, opérateur historiqueEn décembre 2000, la Corsica Ferries jusque là, implantée sur Nice, ouvre la ligne Toulon - Bastia puis, en avril 2001, la ligne Toulon – Ajaccio. Ces nouvelles lignes connaissent un franc succès, grâce à une politique commerciale attractive et à la mise en service de deux ferries rapides d’une nouvelle génération.
Au cours de l’été 2009, les célèbres coques jaunes proposent, tous les soirs, des traversées depuis Toulon vers les deux grandes villes corses. Aujourd’hui, ses deux lignes sont quotidiennes. En saisons, le port d’Ile-Rousse est aussi desservi.
Le succès de la Corsica Ferries a attiré de nouvelles compagnies. Le 1er avril 2010, la Moby Lines inaugure une traversée Toulon – Bastia. Elle ne résistera à la chute de la croissance de l’entreprise italienne et cessera quasiment un an après son lancement. En 2012, c’est au tour de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) de se positionner sur Toulon. Bastia, Ajaccio et Porto-Vecchio en saison sont les trois ports proposés depuis le Var à bord notamment de l’Ile de Beauté et de Le Corse, désarmé en 2014. Depuis l’automne 2014, la compagnie française, en proie à d’importantes difficultés financière, ne maintient plus qu’une rotation hebdomadaire entre Toulon et la Corse.

TarifsDroits de port 2017

Diaporama

La croisière

 Sat-Mar-2014
le Sat-Mar-2014 (5173 lectures)
Des quais en eaux profondes125 enregistrées escales en 2014. 131 escales programmées en 2015. 143 demandes d’escales en 2016. Le port de Toulon poursuit sa croissance en matière d’accueil croisière. Un savoir-faire qui remonte aux années 30 – 40, mais qui a connu des aléas.
Au printemps 1969, le port de Toulon accueille le retour des paquebots qui n’avaient plus escalé depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Les bombardements de 1944 ont détruit la quasi-totalité des infrastructures portuaires : quais endommagés, bassins remplis d’épaves de navires. Dès 1945, un programme de reconstruction est élaboré par la Chambre de Commerce - à qui l’État avait confié, par un décret de 1924, la gestion de l’outillage public du port -, le Ministère de la Reconstruction et les Ponts et Chaussées. Le bassin de la Rode est comblé avec plus de 150 000m3 de décombres provenant des ravages de la guerre.
Dans les années 70, Toulon est le seul port de la Côte d’Azur à offrir des quais en eaux profondes en plein centre ville. Une particularité qui perdure encore aujourd’hui. Puisque le Môle d’Armement remis en service en 2010 affiche un tirant d’eau de 10m.
Certes, le port est relié au réseau routier… Mais le port de Toulon se distingue aussi par une deuxième singularité : la possibilité d’acheminer les passagers en train depuis la gare SCNF jusqu’aux quais… ce qui est, à l’époque, très apprécié des voyageurs.
Le site de Toulon Côte d’Azur devient une tête de ligne vers toute la Méditerranée, notamment grâce au Massilia, converti en paquebot et reployé sur des croisières au départ de la préfecture du Var.
 
Un second souffle depuis 2008Le port de Toulon n’a pas échappé au déclin de la croisière : déclin lié, entre autre, au développement de l’aviation civile. Cependant, plus que dans les autres pays européens ou anglo-saxons, la croisière a longtemps peiné pour retrouver son niveau d’antan. Depuis une dizaine d’années, elle poursuit sa progression. Cette progression se fait sentir sur le nombre d’escales enregistré : de 70 escales en 2008, les terminaux de Toulon Centre ou du Môle d’Armement accueilleront 131 escales en 2015, faisant de Toulon une vraie destination méditerranéenne et non plus un port de substitution entre Marseille et Nice lors d’aléas climatiques.
Cette année, 4 nouvelles compagnies ont choisi Toulon : il s’agit de Viking Cruises, TUI Cruises, Regent Sevens Seas Cruises, et Oceania Cruises. Toutes ces compagnies se positionnement sur une segmentation haut de gamme voir luxe de la croisière.

Un protocole avec la Marine NationaleFace à cette croissance à deux chiffres du port de Toulon et pour éviter quelques journées saturées, Ports Toulon Provence a signé, en janvier 2012, un protocole avec la Marine Nationale pour l’accueil au mouillage des navires de croisière, comme le font déjà d'autres sites en Méditerranée. Ce travail a permis de définir zones de mouillage dans les Petite et Grande Rades. Le protocole offre à l'autorité portuaire civile la possibilité de délivrer des réservations, mode de gestion incontournable sans contrevenir aux obligations et charges de la Marine Nationale, dont l'activité reste prioritaire. En effet, ce type d'accueil n'aura aucun impact sur son fonctionnement ou sur les règles de sûreté dans le port militaire.

Les escales inaugurales 2017Une " escale inaugurale " est la première escale qu'un navire réalise dans un port donné.
- Escale inaugurale du Viking Sky, le 6 mars 2017
- Escale inaugurale du Majestic Princess, le 12 avril 2017

Retrouvez les précédentes escales inaugurales dans notre rubrique Archives

Tarifs
Droits de port 2017

Diaporama

Le fret

 Fri-Mar-2014
le Fri-Mar-2014 (3972 lectures)
La spécialisation de Brégaillon sur le roulierCoincé entre le port militaire et le centre ville, le port de Toulon voit son développement se ralentir. Au milieu des années 70, il est donc décider de déplacer petit à petit le trafic des marchandises vers l’anse de Brégaillon afin de réserver le site du Port Marchand aux passagers.
Entre 1970 et 1980, la zone industrialo-portuaire de Brégaillon voit le jour. Les nouveaux quais construits sont adaptés pour le trafic roulier dont on pressent le potentiel de développement en Méditerranée. Le port de commerce se rapprochant ainsi des grands chantiers que sont les CNIM (Constructions Navales et Industrielles en Méditerranée), la DCAN (Direction des Constructions et Armées Navales) ou des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. De même, des entreprises en lien avec les activités maritimes telles qu’IFREMER, FIRST ou Océanide viennent s’implanter sur la zone.
À l’aube des années 2000, le port de Toulon – La Seyne Brégaillon abandonne le vrac au profit du trafic roulier…
 
Cap sur les autoroutes de la mer Et la vocation du port dans le cabotage se confirme. En avril 2005, la première autoroute de la mer voit le jour. Initiée par le groupement GLD Lines (Grimaldi – Louis Dreyfus) et bénéficiant d’aides européennes, elle relie en 14 heures, Toulon à Civitavecchia en Italie. Les 3 rotations hebdomadaires transportent camions, véhicules de tourisme et neufs, GLD Lines ayant obtenu l’exclusivité du transport des voitures Peugeot exportées vers le sud de l’Italie. Le navire peut aussi accueillir 800 passagers dont 400 en couchettes. Avec la crise dans le secteur automobile, la ligne est suspendue en 2009.
En 2011, une initiative privée relance le concept d’autoroute de la mer. La compagnie turque UN Roro ouvre un service roulier de cabotage sur Pendik, l’un des 39 districts de la ville d’Istanbul. La ligne compte actuellement 2 escales par semaines : le mercredi et le dimanche. Une troisième rotation devrait voir le jour début mars. Chaque rotation permet de transporter 220 à 280 remorques par navire. Plus de 43 000 remorques ont transitées par Toulon en 2014. Cette activité mobilise l’ensemble de la communauté portuaire et maritime : agents maritimes, dockers, douanes, transitaires, transporteurs.
Le positionnement de la zone industrialo-portuaire de Brégaillon sur des marchés de niches devrait se poursuivre notamment grâce au déploiement en juillet dernier d’une nouvelle grue de 64t et de 40m de portée.

TarifsDroits de port 2017

Diaporama

La grande plaisance / Yachting

 Thu-Mar-2014
le Thu-Mar-2014 (6882 lectures)
Toulon is the 9th larges urban community in France, on the Provencal coastline in a perfectly protected bay. It offers all the cultural commercial benefits of the 3rd largest city in the Provence-Alpes-Côte d’Azur region.
Close to the bay of Saint-Tropez, Toulon is blessed with a wonderful variety of inland attractions and clement weather all year round.
The bay of Toulon enjoys particularly favorable sailing conditions. The port is the 3rd busiest cruise call in France and the leading port for ferry crossing to Corsica.
There are 4 000 pleasure boat berths over the 8 ports in the bay, aswell as trong connections with local industry, and 8 shipyards.
Toulon is also home for the Riviera Yachting Network an the Mediterranean maritime reseach cluster.
Toulon is the French Navy’s principal base, and the logistical headquarters for the national forces. It is one of NATO’s major bases.

Toulon est la 9ème agglomération de France sur le rivage d'une rade parfaitement protégée. Située sur le littoral provençal, elle offre les avantages culturels et commerciaux de la 3ème plus grande ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Proche du golf de Saint-Tropez, elle possède un arrière pays d'une grande variété et d'un climat agréable toute l'année.
La rade de Toulon bénéficie de conditions nautiques particulièrement favorables. Elles lui permettent, aujourd'hui, d'être le 3ème port français en matière d'accueil de navires de croisière et le 1er pour les trafics ferries qui desservent quotidiennement les ports corses.
Ses 8 sites proposent 4000 anneaux dédiés à la petite et moyenne plaisance, et un tissu industriel fort de 8 chantiers navals. Toulon est également le siège Riviera Yachting Network et du Pôle Mer Méditerranée.
Toulon est la 1ère base navale française, le port de projection des forces militaires nationales. Elle est aussi l'une des plus utilisées par l'OTAN.

Port tout temps
The marinas of Toulon take advantage from en exceptional geographical position. The bay of Toulon is known as one of the most beautiful in Europe, naturally sheltered from winds and situated close to some of the major yachting destinations in the Mediterranean sea.

Le port de Toulon bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Sa rade, l'une des plus belles d'Europe, est naturellement protégée des vents et se situe à quelques encablûres des destinations méditerranéennes phares de la grande plaisance.

Sécurité et sûretéNavy presence offers the assurance of an optimal protection of the quaysides and berths.
The harbour area is subject to the ISPS code Sites are covered by round the clock video surveillance and restricted access.

La présence de la Marine Nationale est l'assurance d'une protection maximale des quais et du plan d'eau.
De plus, la zone portuaire est soumise au code ISPS.
Enfin, tous les sites sont protégés par un système de vidéo-surveillance 24 h / 24 et un filtrage des accès.


Transport
Close to the business aviation airports of LeCastellet and Gulf of Saint-Tropez, the port of Toulon also has easy access to toulon-Hyères and Nice Côte d’Azur international airports as well as the TGV train station in Toulon for direct links with Paris and Roissy/Charles-de-Gaulle- airport.

A proximité directe des aéroports d'affaires du Castellet et du Golfe de Saint-Tropez, le port de Toulon est aussi accessible via les aéroports internationaux de Toulon - Hyères et Nice Côte d'Azur ou par la gare TGV de Toulon avec des liaisons directes vers Paris et vers Roissy - Charles-de-Gaulle.

Port dans la villeIn Toulon, over 300 shops, museums, an opera, theaters and Provencal market are all accessible by foot within a few minutes of the quayside.

Toulon, c'est aussi plus de 300 commerces accessibles à pied en quelques minutes, ses musées, son opéra et ses théâtres, ses cinémas et son marché provençal qui prend naissance au pied du port.

Eaux bleues - Port vert
The Port Authority is an active participant in the « Contrat de Baie de la Rade de Toulon » group whose goal is the improvement of the water quality and is also taking the necessary steps to obtain the Clea Port European Certification of its ports.
Since its creation in 2009, Ports Toulon Provence has initiated a sustainable development programme.
This programme concerns all the ports and even the administration, contributing towards improved ecological conditions. The programme was started within internal water, energy and waste audits.
Futhermore, a sustainable development charter is being drawn up : its unusual goal is to obtain the sigatures of the entire port community. Bases on the 5 fundamentals, i twill include a section concerning environmental and habitat protection and preservation.

L'Autorité Portuaire est un membre actif du Contrat de Baie de la Rade de Toulon dont l'objectif est l'amélioration de la qualité des eaux. Elle travaille aussi à l'obtention de la labellisation Ports Propres de ses différents sites. Depuis sa création en 2009, Ports Toulon Provence s'est engagé dans une démarche de développement durable.
Cette démarche est conduite tant au niveau administratif que sur ses différents sites portuaires afin de contribuer à leur bon état écologique. Elle a débuté par un diagnostic Eau, Energie, Déchets, réalisé en interne. De plus, une charte de développement durable est en cours en d'écriture : elle présentera l'originalité d'avoir pour co-signataires l'ensemble des usagers portuaires.
Déclinée en 6 engagements forts, elle incluera un volet accès sur la protection et la préservation de l'environnement et du cadre de vie.


TarifsRedevance de stationnement et d'amarrage 2017 / Tarifs d'outillage public 2017
Droits de port 2017

Vidéo


Diaporama