A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Les nouveaux ouvrages du Brusc inaugurés

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Fri-Jul-2016
Accueil > Travaux sur les ports > Les nouveaux ouvrages du Brusc inaugurés


Les nouveaux ouvrages du Brusc inaugurés
Le vendredi 8 juillet 2016, Robert CAVANNA, Président de Ports Toulon Provence et Jean-Sébastien VIALATTE, Député-maire de Six-Fours-les-Plages ont inauguré les nouveaux ouvrages portuaires du port du Brusc. Il s’agit du brise-clapot, de la panne de liaison qui fait aussi office de brise-clapot, protégeant la Base nautique et les 5 pontons flottants implantés à l’arrière. Le coût de l’ensemble de ces infrastructures, réalisé au cours du 1er semestre 2016 et qui a mobilisé 11 entreprises différentes, se monte à 1,8 million d’euros HT. Il est financé par le budget du port via la commercialisation de postes en garantie d’usage de longue durée et par une participation de la ville de Six-Fours–les-Plages
 
L’an dernier, Ports Toulon Provence avait réalisé la panne du Coucoussa dont les 190m de long protègent le quai Saint-Pierre. En 2016, Ports Toulon Provence a poursuivi la sécurisation du plan d’eau. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la réalisation des ouvrages neufs de protection que sont le brise-clapot, la panne de liaison brise-clapot et ses pontons flottants. Il ne restera plus qu’à renforcer le brise-lame existant, afin de le protéger totalement des assauts du mistral.
 
Délais tenus
Après le déplacement d’une vingtaine de navires vers le port de La Coudoulière et le retrait de 1,2km de chaines mères et filles et de 35t de corps morts, 68 pieux ont été enfichés : 30 supportent un brise-clapot d’une longueur totale de 84m et 38, les 321m de pontons  répartis entre les 117m de la panne faisant office de brise-clapot pour protéger la Base nautique et les 204m de pontons flottants. Débutés le 9 novembre 2015, les travaux se sont achevés début juillet 2016, en temps et en heure. 11 entreprises différentes sont intervenues sur ce chantier dont Ports Toulon Provence a assuré la maîtrise d’œuvre.
 
Coût de l’opération : 1,8 million d’euros
L’ensemble des trois ouvrages, dont l’ordre de priorité d’exécution a été défini en concertation avec les représentants des usagers, représente un investissement de près de 1,8 million d’euros HT financé par le budget du port, notamment via la commercialisation de postes en garantie d’usage de longue durée. De plus, une convention financière lie Ports Toulon Provence à la Ville de Six-Fours-les-Plages, qui prend à sa charge 15% des travaux réalisés dans le cadre de la tranche ferme (panne brise-clapot) et de la tranche conditionnelle 1 (brise-clapot). L’enveloppe globale de la commune est de 200 000€HT.
 
Depuis 2009, Ports Toulon Provence aura investi 6,1 millions d'euros sur le port du Brusc et 18 millions d’euros en travaux neufs et d’entretien sur l'ensemble de ses autres ports.
Diaporama