A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Franc succès à La Madrague pour la fête traditionnelle

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Wed-Aug-2016
Accueil > Actualités sur les ports > Franc succès à La Madrague pour la fête traditionnelle


Succès à La Madrague pour la fête traditionnelle
La fête traditionnelle de Notre de Dame de la Mer à La Madrague de Giens, qui s’est tenue le samedi 13 août dernier, fait désormais partie des événements incontournables de la vie arbanaise. Chaque été, depuis maintenant 5 ans, locaux et touristes se donnent rendez-vous sur les terre-pleins fleuris et pavoisés du port pour célébrer Notre Dame de la Mer. Cette année, ils étaient plus de 350 à suivre la messe célébrée par le père Philippe LE PIVAIN, curé de la paroisse de Giens – La Capte – Porquerolles et animée par les chants provençaux de la chorale Arbanenco. La manifestation avait débuté, quelques minutes plus tôt, par une procession depuis le hameau de La Madrague, la vierge étant portée par le personnel de la capitainerie. Elle s’est poursuivie par l’hommage aux marins disparus en mer et la bénédiction d’une quarantaine d’embarcations avant de s’achever par le traditionnel verre de l’amitié. Le tout sous l’œil vigilant de la police municipale hyéroise mobilisée pour l’occasion.
 
Un port réaménagé
Cette fête puise ses racines dans les coutumes de ce port de pêche, dont les premières traces de vie remontent à l’Antiquité.
Depuis 2009, ce petit port de pêche s’est reconstruit: la berge, côté est, a été reconstituée, devenant ainsi un espace de promenade protégé et ombragé pour les usagers du port avec un point de vue remarquable sur le golfe de Giens, des places de stationnement ont été aménagées pour les commerçants et la société nautique du port de La Madrague. 600 000 euros ont été investis pour refaire les appontements A, B et C et les sanitaires. Chaque saison, trois pontons flottants sont mis en place, puis démontés en hiver afin de les protéger des largades hivernales. En 2015, près de 40 000€ ont été investis par Ports Toulon Provence pour rénover les organes d’amarrage.
 
Valoriser les traditions
Consciente que La Madrague de Giens est un lieu riche et varié tant du point historique et culturel qu’environnemental, l’Autorité Portuaire a décidé d’en faire un site pilote pour sa démarche « Ports Exemplaires ». Les premières actions ont été mises en place dès le début de l’année. Elles consistent notamment en la dématérialisation d’un certain nombre de procédures pour réduire le volume de papier utilisé par Ports Toulon Provence et ses usagers, par l’aménagement paysager des terre-pleins du port ou le maintien et la valorisation des traditions ancestrales.
Diaporama 
Fête de La Madrague de Giens édition 2016