A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Contexte environnemental

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Mon-Jun-2016
Accueil > Ressources > Contexte environnemental


Un contexte environnemental riche
Les Arbanais revendiquent leur appartenance à Giens, à des traditions de paysans-pêcheurs, provençaux et méditerranéens dont ils gardent le souvenir vivant, par des fêtes notamment. Le village de Giens, la Madrague, le Niel et tout le patrimoine archéologique, agraire, maritime contribuent à définir l’esprit des lieux. Ces derniers ont une forte valeur identitaire : ils racontent l’histoire des paysans-pêcheurs, des voiles latines, des fêtes et traditions locales liées à la mer, l’histoire du sel, de la vigne et des routes maritimes.
 
Site classé et Opération Grand Site
Le port de la Madrague de Giens est inclus dans le site classé de la presqu’île de Giens. Depuis avril 2015, un programme d’actions est cours d’élaboration. La fiche action n°14 concerne le port de la Madrague de Giens dans le cadre des mesures de l’orientation 3 :« Mettre en valeur des sites patrimoniaux du Grand Site ».
 
Plan local d'urbanisme
Le Plan d’occupation des sols(POS) d’Hyères-les-Palmiers a été approuvé par délibération du Conseil municipal du 25 juin 1999 et modifié depuis. Il couvre la partie terrestre du périmètre portuaire. Le POS est en cours de révision en Plan local d’urbanisme (PLU). La zone N (naturelle, paysagère et de loisirs) comprend divers secteurs dont un secteur Np, correspondant notamment aux ports de l'Ayguade, de la Capte, de la Tour Fondue, du Niel, de la Madrague et de Port Auguier, de Porquerolles, de Port Cros, du Levant et du port militaire de Port Pothuau.
 
La Charte du parc national
Les ports patrimoniaux ont été identifiés comme des engagements prioritaires dans le cadre du Grenelle de la Mer. Les petits ports du Niel et de la Madrague sont considérés dans le cadre de la charte comme des ports patrimoniaux. Douze bateaux ont été labellisés « bateaux d’intérêt patrimonial » en 2014, sur le territoire. Ces bateaux d’intérêt patrimonial doivent encore faire l’objet d’actions de valorisation.
Dans le cadre de la vocation de préservation, de valorisation et de mise en réseau des patrimoines, deux orientations de la charte sont données sur ces ports :
  • Orientation 1.1 : Préserver les patrimoines et les paysages emblématiques du Parc national
  • Orientation 1.2 : Inventorier, partager, mettre en réseau et promouvoir les patrimoines et les savoir-faire locaux.
Site Natura 2000
L’Union européenne a choisi d’agir pour «  mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité  » (Conseil de l’UE, 30 juin 2004) en s’appuyant sur un réseau cohérent d’espaces désignés pour leur richesse particulière d’espèces animales ou végétales ainsi que d’habitats naturels et habitats d’espèces animales ou végétales. La France a renforcé son réseau en mer. Le port de La Madrague de Giens est concerné par deux sites Natura 2000 :
  • FR9310020 – Iles d’Hyères,
  • FR9301613 – Rade d’Hyères
 
Les ZNIEFF
Les Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique ou floristique (ZNIEFF) concernent généralement des milieux rares ou fragiles, caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional. Elles sont constituées de grands ensembles riches ou peu modifiés par l’homme, ou qui offrent des potentialités biologiques ou paysagères intéressantes. Sur ces zones, il importe de respecter les grands équilibres écologiques et en particulier les territoires de la faune sédentaire ou migratrice. Au sein du périmètre portuaire, une ZNIEFF marine: La Presqu’ile de Giens.
Diaporama