A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

La démarche "ports exemplaires"

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Mon-Jun-2016
Accueil > Ressources > La démarche "ports exemplaires"


Une démarche pour réduire les contraintes portuaires
Ports Toulon Provence (PTP) n’a pas attendu les préconisations de la Stratégie nationale de développement durable et des lois Grenelle pour s’engager dans une telle démarche. En effet, un an après sa création, l’autorité portuaire s’y est engagée, par délibération. S’appuyant sur le Guide des administrations et des établissements publics écoresponsables édité par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Ports Toulon Provence s’applique à mettre en œuvre un principe d’exemplarité tant dans la réalisation de ses projets que dans son fonctionnement au quotidien.
 
Le syndicat mixte entend décliner cette démarche autour de trois axes forts :
  • la rédaction d’une charte de développement durable pour le port de Toulon qui aura la particularité d’être coproduite avec l’ensemble de la communauté portuaire,
  • la mise en œuvre de projets « ports exemplaires ».
  • la labellisation Port Propre de l’ensemble des sites portuaires qu’il a en gestion directe
Cette approche a pour but de réduire les pressions exercées par les activités portuaires sur l’environnement et, ainsi, contribuer à la préservation des ressources.
 
De par son contexte environnemental riche et complexe, le site de La Madrague de Giens a été choisi pour être le port pilote de cette démarche. Un diagnostic mené en interne a permis d’intégrer le développement durable dans la gestion quotidienne du port, à la fois dans l’exploitation et dans la gestion administrative. Les premières actions ont été mises en place dès le début de l’année. Elles consistent notamment en la dématérialisation d’un certain nombre de procédures pour réduire le volume de papier utilisé par l’Autorité portuaire et ses usagers ou en l’aménagement paysager des terre-pleins du port.
 
Cet aménagement paysager du site portuaire réalisé en collaboration avec le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) d’Hyères. Il a pour objectif de restaurer, de dynamiser et d’harmoniser le site portuaire par des aménagements paysagers respectueux et intégrés, conviviaux et facile à entretenir, grâce à un choix de végétaux et de matériaux judicieux, adaptés au climat maritime méditerranéen.
Ce projet a pour objectif de restaurer, de dynamiser et d’harmoniser le site portuaire par des aménagements paysagers respectueux et intégrés, conviviaux et facile à entretenir, grâce à un choix de végétaux et de matériaux judicieux, adaptés au climat maritime méditerranéen. Trois entités paysagères ont été définies. Il s’agit de :
  • la berge à l’Est du port
  • la zone portuaire composée des terre-pleins, de la capitainerie et des bâtiments annexes
  • la zone portuaire et l’accès au sentier du littoral, côté Ouest.
Coordonnées
Téléphone :
04 83 24 30 00

Mail :
contact@portstoulonprovence.org

Adresse :
"Le Phoenix"
39 Avenue de la Résistance
CS 20722
83052 Toulon Cedex

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17