A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

700m3 de rochers pour conforter Fournel Ouest

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Tue-Apr-2016
Accueil > Travaux sur les ports > 700m3 de rochers pour conforter Fournel Ouest


700m3 de rochers pour conforter Fournel
Un grutier. Deux hommes à terre. Quatre scaphandriers. Telle est l’équipe mobilisée par l’entreprise ETCM pour manipuler les 700m3 de blocs qui doivent venir conforter un poste Roro Fournel Ouest déchaussé, par une bonne vingtaine d’années d’exploitation régulière. Les propulseurs d’étrave utilisés par les ferries et les navires de croisière créent un effet venturi qui déplace les sédiments… et fragilise les fondations du poste Ro-Ro.
Dans le cadre de l’entretien de ses infrastructures, Ports Toulon Provence a donc pris la décision de réaliser les travaux nécessaires au renforcement de cet ouvrage. Un nivellement a d’abord été réalisé. Puis un tapis anti-affouillement en géotextile sera positionné sur une surface de plus de 500m². Enfin, les enrochements seront positionnés. D’un poids compris entre 5 et 7t, les blocs seront déplacés avec une grue, puis replacés par des plongeurs avec l’aide de parachute, pour être positionnés sous l’estacade en béton armé du quai.
C’est une procédure minutieuse. L’équipe de scaphandriers met en place les parachutes sur les blocs afin de les relever. Lorsque le bloc est à l’aplomb de la zone, le parachute est dégonflé et le rocher se pose sur le tapis. La durée des travaux est estimée à trois semaines. Durant cette période l’exploitation du quai est maintenue, moyennant quelques petits aménagements en accord avec les compagnies maritimes. Le montant de cette opération est estimé à 234 000 € HT.

Fiche technique
Quai Fournel :
Longueur du quai : 350m
Longueur admissible : 300m
Tirant d'eau admissible : 8,20m
Hauteur maximale du quai : 1,75m
Téléchargements Vidéos  


La presse en parle Diaporama