A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Réalisation d'une panne brise-clapots au Brusc

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Fri-Jan-2015
Accueil > Travaux sur les ports > Réalisation d'une panne brise-clapots au Brusc


Une panne brise-clapots pour mai 2015Les premiers pieux sont arrivés. La barge, de 27m par 18m, s’est positionnée à l’entrée du port du Brusc. Autant dire que la réalisation de la panne brise-clapots est imminente.
Depuis le début du mois de janvier, la préparation de ces travaux s’est progressivement mise en place, d’abord par le déplacement d’une centaine de navires puis par le nettoyage du plan d’eau : enlèvement des corps morts, des chaînes et mouillages existants
Le battage des pieux devrait commencer début février. Enfichés dans le schiste, ils supporteront l’écran de protection et les pontons. Quelque 76 nouveaux postes à quai seront créés en remplacement de mouillages existants. Tous seront équipés de bornes de plaisance reliées à l’eau et à l’électricité.
 
Une meilleure protection du plan d’eauLa construction de ce nouvel ouvrage portuaire, menée par Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux, s’inscrit dans le cadre d’une opération plus globale visant à la sécurisation du plan d’eau. Le port du Brusc souffrant régulièrement des assauts du mistral. Les riverains du port ont encore en mémoire les dégâts importants causés par le coup de tabac du 26 décembre 2013. Long de 190m et large de 2m, la panne brise-clapots protégera les navires amarrés le long du quai Saint-Pierre.
Le projet global de protection du port s’articule sur l’installation de la panne brise-clapots, mais aussi d’un brise-clapots et d’une panne de liaison côté base nautique. L’ordre de priorité de ces réalisations ayant été défini avec les représentants des usagers au cours d’un conseil portuaire exceptionnel, le 16 décembre 2013.
 
3,5 millions de travaux depuis 2009Le coût de l’opération est établi à 801 123,54 € HT : il est supporté à 85% par le budget du port, les 15% restant étant financés par la Ville de Six-Fours-les-Plages. Réfection de la jetée et du quai de la Prud'homie avec le dédoublement de la panne A : depuis 2009, Ports Toulon Provence a investi plus de 2,5 millions d’euro pour la remise à niveau des infrastructures portuaires du Brusc.
L’achèvement des travaux est prévu pour le début du mois de mai… Mais est assujetti aux conditions météo.
Important 
Compte-tenu de la nature du sous-sol, le battage des pieux est une opération bruyante. Ports Toulon Provence présente ses excuses aux riverains pour les nuisances sonores. Les travaux seront réalisés durant les heures ouvrables.