A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Voeux 2014

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Tue-Apr-2014


2014, dans la continuité de 20132013, année de festivités, de mutualisation, de concrétisation. Lors de la cérémonie des vœux qui s'est tenue le mardi 7 janvier 2014 au Musée de la Marine, le président Robert CAVANNA a déroulé le fil de l'année écoulée.

Comment ne pas évoquer ces deux grands évènements qu'ont été : " l’accueil triomphal, par la mer donc par le port, de nos champions d’Europe de rugby, " et " la Course des Grands Voiliers. Un grand moment, avec des impératifs encore plus difficiles à régler qu'en 2007 puisque le trafic maritime à détourner de Toulon Centre était près de deux fois supérieur en 2013. " Et d'adresser ses félicitations à la communauté portuaire réunie pour l'occasion avant de poursuivre le bilan en évoquant la mutualisation avec la Marine Nationale.

Des dossiers se débloquent... ainsi que Robert CAVANNA s'en était personnellement engagé. C'est le cas pour l'implantation de deux sociétés très différentes : Envisan, pour le traitement sédiments portuaires pollués et Monaco Marine. Son implantation sur le site de Bois Sacré constitue un signal fort en direction des entreprises de la filière de la moyenne et grande plaisance déjà positionnées sur la zone voisine Joseph-Grimaud.
 
Deux points durs persistent : "Le Levant et Saint-Elme ". Pour ces sites, des solutions techniques existent. Estimées à plusieurs millions d'euro, les tours de tables financiers nécessaires sont difficilement réalisables. Malgré ces écueils, Ports Toulon Provence a achevé, en 2013, la remise à niveau de ses infrastructures portuaires. Depuis sa création, le syndicat mixte a investi, sur ses fonds propres, 16 millions d'euro. Parmi les travaux récents : la mise aux normes de l'aire de carénage de Porquerolles, la protection cathodique sur les quais du port de commerce qui n'en étaient pas encore équipés ou " les travaux effectués directement par nos maîtres de port et leurs adjoints". Des sites comme La Madrague de Giens ou Le Lazaret progressent à la grande satisfaction des plaisanciers et des riverains.
 
Le Président Robert CAVANNA a fixé le cap à tenir pour 2014. Il repose sur 3 dossiers: " la mise en route du Bureau central du port dont l'une des missions sera l'harmonisation de l'offre commerciale de la rade, la création d'une charte de développement durable et la mise à l'étude d'une labellisation de la filière yachting ".
Téléchargements