A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Les ferries

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Sat-Mar-2014
Accueil > La rade de Toulon > Les ferries


1er port de desserte vers la CorseAvec plus de 1000 rotations enregistrées en 2014 et près de 1,2 million de passagers transportés, Toulon est le 1er port de desserte vers La Corse.
Si les premiers aménagements du port de commerce de Toulon remontent aux années 30, avec la construction du quai Fournel, il faut attendre la fin de la décennie 60 pour voir se dernier se spécialiser dans le transport des passagers. De nouvelles infrastructures sont construites : le quai Fournel est prolongé, une gare maritime et le quai Minerve (en hommage au sous-marin éponyme et à son équipage disparu au large du Cap Sicié le 27 janvier 1968) sont créés. La gare maritime accueille notamment croisiéristes et passagers des lignes régulières à destination de La Corse et de La Sardaigne. À cette époque, les véhicules sont chargés sur les navires grâce aux grues. Un spectacle impressionnant !
En 1991, le trafic atteint les 245 000 passagers. Face à cet essor, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, concessionnaire du site, dote le terminal de Toulon Côte d’Azur d’une seconde gare maritime.
 
Corsica Ferries, opérateur historiqueEn décembre 2000, la Corsica Ferries jusque là, implantée sur Nice, ouvre la ligne Toulon - Bastia puis, en avril 2001, la ligne Toulon – Ajaccio. Ces nouvelles lignes connaissent un franc succès, grâce à une politique commerciale attractive et à la mise en service de deux ferries rapides d’une nouvelle génération.
Au cours de l’été 2009, les célèbres coques jaunes proposent, tous les soirs, des traversées depuis Toulon vers les deux grandes villes corses. Aujourd’hui, ses deux lignes sont quotidiennes. En saisons, le port d’Ile-Rousse est aussi desservi.
Le succès de la Corsica Ferries a attiré de nouvelles compagnies. Le 1er avril 2010, la Moby Lines inaugure une traversée Toulon – Bastia. Elle ne résistera à la chute de la croissance de l’entreprise italienne et cessera quasiment un an après son lancement. En 2012, c’est au tour de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) de se positionner sur Toulon. Bastia, Ajaccio et Porto-Vecchio en saison sont les trois ports proposés depuis le Var à bord notamment de l’Ile de Beauté et de Le Corse, désarmé en 2014. Depuis l’automne 2014, la compagnie française, en proie à d’importantes difficultés financière, ne maintient plus qu’une rotation hebdomadaire entre Toulon et la Corse.

TarifsDroits de port 2017

Diaporama
Sommaire
Fiche technique
Tarifs
Vie portuaire
Formulaires
Compagnies
Informations
Diaporama


Fiche technique
Quai de la Corse :
Longueur du quai : 185m
Longueur admissible : 180m
Tirant d'eau admissible : 7,50m
Hauteur maximale du quai : 1,55m
Quai Fournel :
Longueur du quai : 350m
Longueur admissible : 300m
Tirant d'eau admissible : 8,20m
Hauteur maximale du quai : 1,75m
Quai Minerve :
Longueur du quai : 165m
Longueur admissible : 185m
Tirant d'eau admissible : 7m
Hauteur maximale du quai : 2,15m
Quai Roro de Brégaillon :
Longueur du quai : 190m
Longueur admissible : 195m
Tirant d'eau admissible : 7,50m
Hauteur maximale du quai : 1,70m
Coordonnées GPS :
43°06'00"N/ 5°52'00"E
Vie portuaire Formulaires Les compagnies  Informations 
Site dédié aux mouvements portuaires : http://toulonportofcall.com/