A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Ouverture de l'enquête publique pour le dragage pluriannel de TCA

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Tue-Jun-2018
Accueil > Travaux sur les ports > Ouverture de l'enquête publique pour le dragage pluriannel de TCA


Enquête publique ouverte pour le dragage plurannuel de TCASitué sur la commune de Toulon, le terminal Toulon Côte d’Azur est dédié au transport maritime de passagers (croisières et ferries). Le terminal dispose de 3 quais : Fournel, Minerve et Corse et 1 terminal à passagers qui accueillent des navires très imposants supérieurs à 150 m de long.
Les quais subissent une accumulation de graviers qui crée des points hauts présentant un risque pour les navires. Cette accumulation est récurrente puisqu’elle est liée aux manœuvres des bateaux.
Depuis 2011, le manque de fond nécessite un dragage régulier quasi annuel réalisé en accord avec les services de l’Etat.
Face à la récurrence des opérations de dragage, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, gestionnaire de la zone, souhaite mettre en place un programme d’entretien pluriannuel sur une durée de 10 ans pour un volume annuel maximal de 1500 m³.
Le projet présenté vise ainsi, sur cette période de 10 ans, à draguer les zones de haut-fond le long des quais Fournel, Minerve et Corse sur ce site. Selon la qualité, une partie des sédiments sera revalorisée comme remblais pour les travaux de réfection de terre-pleins portuaires. Pour les autres, ils seront acheminés dans un centre de revalorisation ou vers une installation de stockage des déchets.
L’enquête publique est ouverte du 25 juin 2018 au 27 juillet 2018.
iche technique
Le commissaire enquêteur :
- Jacques BRANELLEC
Permanences :
Lundi 25 juin 2018 : de 9 heures à 12 heures
Mardi 3 juillet 2018 : de 14 heures à 17 heures
Mercredi 11 juillet 2018 : de 9 heures à 12 heures
Jeudi 19 juillet 2018 : de 14 heures à 17 heures
Vendredi 27 juillet 2018 : 14 heures à 17 heures
Durée de l'enquête publique :
Du 25 juin au 27 juillet 2018 inclus
Consultation du dossier :
Le public pourra consigner ses observations sur le registre d'enquête d'ouvert ou les adresser par courrier postal au commissaire enquêteur à l'adresse suivante : Métropole Toulon Provence Méditerranée - Direction des Ports, 107, boulevard Henri-Fabre CS 30536 - 83041 TOULON CEDEX 09 ou par voie dématérialisée en utilisant le formulaire "contact" sur le site internet des services de l'Etat dans le Var (www.var.gouv.fr)
Téléchargements Liens
Le dossier est consultable pendant toute la durée de l'enquête publique sur le site internet de l'État dans le Var à l'adresse suivante : www.var.gouv.fr