A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Tour Fondue : permis de construire déposé

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Mon-Feb-2018
Accueil > Travaux sur les ports > Tour Fondue : permis de construire déposé


Le 11 janvier dernier, le permis de construire pour la réhabilitation du site de La Tour Fondue a été déposé par la Direction des ports de TPM. L’instruction du dossier devrait durer 8 mois au maximum, le projet étant soumis à l’accord du Ministre en chargé des sites. L’opération consiste au réaménagement de la capitainerie, de la gare maritime et des terre-pleins. Le concours à maîtrise d’œuvre restreint, lancé en 2015 avait permis au jury de sélectionner, en novembre de la même année une équipe pluridisciplinaire composée, entre autre, du cabinet d’architecture Duchier- Pietra. Les architectes ont dessiné un bâtiment multimodal qui n’est pas sans évoquer les carènes en bois des anciens navires. Sur 2 niveaux, il abritera l’ensemble des services destinés au grand public, aux professionnels et à l’exploitation portuaire. Sa forme et son positionnement permettent d’orienter naturellement à la fois les flux de passagers et les flux de promeneurs. Le montant de cette requalification totale est estimé à 3,1 millions d’euros, financé en grande partie par le budget du port, le calendrier administratif et technique devant permettre une livraison en début d’année 2020.
 
La procédure
Après une année et demie de d’échanges avec les services de l’État, la Direction des Ports de TPM a déposé le 11 janvier 2018 le permis de construire pour la requalification de La Tour Fondue. Le projet étant dans le périmètre d’un site classé, celui-ci est soumis à l’accord du ministre chargé des sites. Conformément aux dispositions du Code de l’Urbanisme, le délai maximum d’instruction est de 8 mois. Ce qui, en cas de réponse positive, permet d’envisager une réalisation des travaux en 2019 avec une livraison des ouvrages pour le début de l’année 2020.
Le réaménagement du port de La Tour Fondue est l’une des actions de l’Opération Grand Site (OGS) menée par la ville de Hyères.
 
Le programme
Le programme d’opération porte sur les constructions et les aménagements suivants : la capitainerie et ses annexes, la gare maritime et ses annexes, les espaces extérieurs liés au transport des passagers et des marchandises, le stationnement, la gestion des déchets. Lancé en janvier 2015, le concours à maîtrise d’œuvre restreint avait permis au jury de sélectionner, en novembre de la même année, une équipe pluridisciplinaire composée du cabinet d’architecture Duchier-Pietra, de l’agence paysagiste APS et des bureaux d’études Ingerop-Bep et Egem.
Le parti pris architectural est d’intégrer avec légèreté un bâtiment multimodal regroupant au rez-de-chaussée l’accueil du public, la billetterie, les locaux d’exploitation et à l’étage la capitainerie avec une vue sur l’ensemble de la plate-forme logistique, l’entrée du port et les quais. La batterie du Pradeau, le hameau et les infrastructures portuaires ont dicté un projet qui privilégie les espaces extérieurs. La grande ombrière dessinée par le cabinet Duchiez-Pietra est un rappel aux structures navales en bois. De plus, la forme du bâtiment permet de délimiter la zone de fret puis d’orienter naturellement les flux des passagers au nord et à l’ouest du site ainsi que ceux des promeneurs à l’est entre la plage et la redoute.
 
Des équipements inadaptés
La desserte de l’île de Porquerolles est l’activité principale du port de la Tour Fondue. Elle concerne aussi bien les passagers que le fret. Le trafic annuel vers Porquerolles est de l’ordre de du million de passagers, avec un flux quotidien pouvant atteindre 4 000 voyageurs en été. 15 à 60 rotations de navettes s’effectuent chaque jour, suivant la saison. Le volume du fret au départ de la Tour Fondue représente environ 40 000 tonnes de marchandises, opérées du lundi au samedi et exceptionnellement les jours fériés.
Aujourd’hui, les équipements terrestres du port, capitainerie et gare maritime, ne sont plus adaptés. Lors des pics de fréquentation, la file d’attente pour la billetterie peut atteindre 200m.
 
Une démarche participative pour l’écriture du projet
Compte-tenu des très nombreux intervenants sur le site et des forts enjeux qu’il porte, l’Autorité portuaire avait mis en place avec la ville d’Hyères-les-Palmiers, un groupe de travail qui a réuni, entre 2012 et 2013, l’ensemble des partenaires institutionnels (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement -DREAL-, l’Architecte des Bâtiments de France, le Parc National de Port-Cros, la Ville de Hyères, le Conseil départemental et TPM Transports) et partenaires associatifs locaux autour des aménagements à réaliser.
Cette longue démarche participative a permis de reconnaître les grands enjeux de l’aménagement du site portuaire, c’est-à-dire conforter le pôle d’échanges et offrir des espaces fonctionnels ainsi que des services de qualité. Elle a aussi permis de partager la nécessité de construire de nouveaux locaux pour la capitainerie, la gare maritime et leurs annexes.
 
Le déroulement des travaux et leur financement
L’activité du port sera maintenue pendant les travaux, et le calendrier de réalisation tiendra compte de l’affluence estivale.
Le financement de l’opération, estimée à 3,1 millions d’euros, fait l’objet d’un plan de financement avec les partenaires potentiels : TPM à travers le budget annexe du port de la Tour Fondue en assumera la majeure partie et la région PACA à travers le contrat régional d’équilibre territorial voté en 2017 accompagne l’opération, à hauteur de 1 million d’euros.
Fiche technique
Capacité du port :
- 3 embarcadères pour les navettes à passagers
- 1 poste Ro-Ro
- 2 appontements à l'est dédiés aux clubs de plongée et à l'accueil des plaisanciers
Tirant d'eau :
2,30m en moyenne
Longueur hors tout maximale :
30m pour les navires de commerce
Coordonnées GPS :
43°00'00''N / 6°13'70''E

Téléphone :
04 94 58 94 18

Mail :
capitainerie.tourfondue@metropoletpm.fr
Adresse :
Place de la Tour Fondue
83400 Hyères Les Palmiers

Horaires d'ouverture :
Basse saison : tous les jours de 7h à 18h
Haute saison : tous les jours de 6h30 à 20h

Canal VHF :
Professionnels : VHF 12