A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Feu vert du Préfet pour la réhabilitation du Lazaret

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Fri-Aug-2017
Accueil > Actualités sur les ports > Feu vert du Préfet pour la réhabilitation du Lazaret


Feu vert du Préfet pour la réhabilitation du Lazaret
Après une enquête publique, un passage en Conseil communautaire nécessaire pour l’obtention d’une déclaration de projet obligatoire pour l’autorisation des travaux, puis un autre devant le Conseil départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires (CODERST), le préfet du Var vient d’émettre un arrêté autorisant l’Autorité portuaire à réaliser les travaux de réhabilitation des infrastructures portuaires du Lazaret.
 
L’opération consiste retirer, d’une part, toutes les structures métalliques et bois des appontements existants sur 1,5km de berges et à les remplacer par des pontons flottants. D’autre part, les quais, pontons et berges du Village des Pêcheurs seront réhabilités par la mise en place de rideaux de palplanches, de pontons flottants et la réalisation de perrés en enrochement. Enfin, le chenal des aquaculteurs sera dragué : il est prévu de retirer plus de 2 000m3 de matériaux pour améliorer la navigation des professionnels.
 
Une réhabilitation en plusieurs phases
La grande majorité des infrastructures portuaires du Lazaret est très dégradée, voire dangereuse pour la sécurité des usagers. Cette réhabilitation sera réalisée en plusieurs phases.
L’intégralité de ces travaux sera prise en charge par le budget annexe du port. Un financement par tranches de 200 000€ est d’ores et déjà programmé par l’Autorité portuaire. Mais, d’autres pistes sont à l’étude. Ainsi, Toulon Provence Méditerranée a entamé des discussions avec les services de la Région en vue de l’inscription de ces travaux au Contrat régional d’équilibre territorial (CRET).
 
Partie intégrante du port de Toulon
La baie du Lazaret fait partie intégrante du port de Toulon – La Seyne / Brégaillon. Exploité en gestion directe par Toulon Provence Méditerranée, le site s’articule autour des zones de Balaguier, du Manteau, de Tamaris et de La Petite Mer. Toutes accueillent de la petite et moyenne plaisance, de la réparation navale, des associations sportives, de l’aquaculture et les navettes du Réseau Mistral. La Petite Mer est équipée d’une double cale de mise à l’eau double, d’une aire de rinçage et fait l’objet d’une démarche Port Propre.