A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Porquerolles : 1 tonne de déchets collectés

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Tue-Jun-2017
Accueil > Actualités sur les ports > Porquerolles : 1 tonne de déchets collectés


Porquerolles :1 tonne de déchets collectés 
De la vaisselle de pique-nique. La carcasse rouillée d’une chaise pliante. Des serviettes de bain. Une bâche de bateau. Et tout un inventaire à la Prévert des objets utilisés par les plaisanciers et qui d’un coup de vent ou d’un geste maladroit finissent leur vie au fond de l’eau… Malgré un nettoyage régulier du plan d’eau et des opérations d’envergure menées tous les ans, près d’une tonne de ces déchets a été retirée du fond du port de Porquerolles par les apnéistes du Club de Hyères emmenés par le recordman de la discipline Stéphane Mifsud puis transportée sur l’aire de carénage et triée en vue d’une revalorisation par les élèves de quatre classes hyéroise. Là, l’autorité portuaire leur a expliqué le fonctionnement du point propre.
 
L’adoption des bons réflexes en matière de préservation de l’environnement passe par de nombreuses et différentes actions. Les opérations de sensibilisation, comme celles-ci contribuent à l’effort collectif et permettent d’initier les enfants aux nuisances des déchets jetés dans la mer. Les élèves des classes présentes ont tous participé à des ateliers leur permettant de se familiariser avec les durées de vie des déchets.
 
Une brochure explicative pour les plaisanciers
Depuis le début de l’été, la capitainerie mettra à la disposition des usagers du port une brochure leur indiquant où se situent les points de collecte des déchets. L’ensemble des agents portuaires de TPM a été formé à la gestion environnementale et au développement durable. L’objectif est de faire des ports les porte-parole de la lutte contre la pollution marine.
 
Parce qu’elle considère que la gestion environnementale implique la collaboration de tous, usagers ou non de sites portuaires, l’Autorité portuaire encourage les actions comme celles menées ce mardi 6 juin 2017 par le club d’apnée de Hyères sur le port de Porquerolles. En 2011, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée s’est engagée dans la démarche Ports Propres en vue de la certification de l’ensemble de ses sites portuaires. Les premiers audits menés par l’Agence française de normalisation (AFNOR) devraient intervenir courant juillet.
Diaporama 
Opération de nettoyage du port de Porquerolles
Vidéo