A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Dragage du quai Lo-Lo : avis favorable du commissaire enquêteur

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Wed-Jun-2017
Accueil > Travaux sur les ports > Dragage du quai Lo-Lo : avis favorable du commissaire enquêteur


Avis favorable pour le dragage du quai Lo-Lo
Dans l’enquête publique relative au dragage du quai Lo-Lo(1) de Brégaillon, le commissaire enquêteur désigné par le Tribunal administratif de Toulon vient d’émettre un avis favorable. L’opération consiste à extraire un volume de 400 à 500m3 de matériaux sur une surface de 1 700m² (206m x 8m) le long du quai. Le retrait s’effectuera en 4 zones de 50m chacune et le périmètre du dragage sera confiné par des barrages anti turbidité. Les boues seront entreposées et essorées à proximité puis transportées par camion benne étanches et traitées dans un centre de valorisation à proximité immédiate.
Ce dragage est lié à l’entretien des infrastructures qu’une autorité portuaire réalise régulièrement. Il permettra ainsi d’accueillir les cargos avec une cote marine de -9,5m.
 
La vocation industrielle de BrégaillonDepuis sa création dans les années 1970, le site portuaire de Brégaillon est totalement tourné vers les activités industrielles et commerciales. Outre les postes Ro-Ro(2) qui accueillent notamment les navires de l’autoroute de la mer vers la Turquie, le port dispose aussi qu’un quai Lo-Lo.
 
Du 12 avril au 12 maiConformément au Code de l’Environnement, cette opération a déjà fait l’objet d’une étude d’impact et l’autorité environnementale a rendu un avis favorable le 8 janvier 2017.
L’enquête publique, elle, s’est tenue dans les locaux de la Direction des Ports de la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée du 12 avril au 12 mai 2017. Le public a pu consigner ses observations et ses propositions sur le registre d’enquête tenu à sa disposition dans les mêmes locaux ou les adresser par courrier ou par voie électronique.

(1) Lift on - Lift off : les marchandises sont chargées et déchargées à bord du navire à la verticale via une grue
(2) Roll on - Roll off : les marchandises sont chargées et déchargées à bord du navire par roulage