A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Avis favorable pour la réhabilitation des infrastructures du Lazaret

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Thu-Mar-2017
Accueil > Travaux sur les ports > Avis favorable pour la réhabilitation des infrastructures du Lazaret


La grande majorité des infrastructures portuaires du Lazaret est très dégradée, voire dangereuse pour la sécurité des usagers. L’Autorité portuaire, indépendamment du projet total de requalification du site de La Petite Mer, a pour objectif de réhabiliter les infrastructures portuaires dédiées à la plaisance et à l’aquaculture. Des travaux ont déjà réalisés dans les secteurs A et C avec le remplacement des pontons individuels par des pannes flottantes dans le secteur C par un ponton en encorbellement.
 
Cette réhabilitation, qui sera réalisée en plusieurs phases, prévoit de remplacer les appontements individuels par des pannes flottantes dans les secteurs exposés à la houle ou par des pontons en encorbellement. Du côté du Village des Pêcheurs, les quais, les berges et le revêtement des terre-pleins seront entièrement modernisés. De même, le chenal des aquaculteurs sera dragué pour améliorer la navigation des professionnels.
 
58 dires et 1 avis favorable du commissaire enquêteur
Comme le prévoit le Code de l’Environnement, ce projet est soumis à autorisation et à étude d’impact. Une enquête publique a donc été ouverte par le Préfet du Var. Elle s’est déroulée du 19 décembre 2016 au 19 janvier 2017, le dossier étant consultable, au Bureau du port, dans les locaux de l’Autorité portuaire et sur le site Internet.
 
58 personnes se sont déplacées pour manifester leur avis sur le registre d’enquête publique du Bureau du port. Des avis, qui a quelques nuances près, vont dans le sens de l’approbation de ces travaux de sécurisation des infrastructures portuaires. Face à cette unanimité des usagers, le commissaire-enquêteur a donc rendu « un avis favorable au projet sous réserve qu’il n’y ait pas d’impact financiers pour les utilisateurs et les contribuables ». Le commissaire-enquêteur ayant repris le vœu formulé par le public qui s’est exprimé au cours de cette enquête.
 
Prochaine étape pour ce dossier : un passage en Conseil communautaire nécessaire pour l’obtention d’une déclaration de projet obligatoire pour l’autorisation des travaux, puis un autre devant le Conseil départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires (CODERST). Cette phase administrative sera close par la délivrance de l’arrêté préfectoral autorisant les travaux.
 
Discussion en cours avec la Région
L’intégralité de la réhabilitation sera prise en charge par le budget annexe du port. Un financement par tranches de 200 000€ est d’ores et déjà programmé par l’Autorité portuaire. Mais, d’autres pistes sont à l’étude. Ainsi, Toulon Provence Méditerranée a entamé des discussions avec les services de la Région en vue de l’inscription de ces travaux au Contrat régional d’équilibre territorial (CRET).
 
Partie intégrante du port de Toulon
La baie du Lazaret fait partie intégrante du port de Toulon – La Seyne / Brégaillon. Exploité en gestion directe par Toulon Provence Méditerranée, le site s’articule autour des zones de Balaguier, du Manteau, de Tamaris et de La Petite Mer. Toutes accueillent de la petite et moyenne plaisance, de la réparation navale, des associations sportives, de l’aquaculture et les navettes du Réseau Mistral. La Petite Mer est équipée d’une double cale de mise à l’eau double, d’une aire de rinçage et fait l’objet d’une démarche Port Propre.
Fiche technique
Nombre d'anneaux total :
890
Tirant d'eau :
Entre 0,4m et 1,4m selon les zones du plan d'eau
Longueur hors tout maximale :
9,50m
Coordonnées GPS :
43°4'19" N/ 5°53'57"E

Téléphone :
04 94 71 36 76

Mail :
capitainerie.lazaret@portstoulonprovence.org

Adresse :
316, avenue Jean-Baptiste Mattei
83500 La Seyne sur Mer

Horaires d'ouverture :
Basse saison : du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi de 8h à 12h
Moyenne saison : du lundi au vendredi de 8h à 17h, le samedi de 8h à 13h et le dimanche de 8h à 12h
Haute saison : tous les jours de 8h à 17h

Canal VHF :
Plaisanciers : VHF 9
Téléchargements