A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Bilan et perspectives pour la grande plaisance

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Fri-Sep-2016
Accueil > Actualités sur les ports > Bilan et perspectives pour la grande plaisance


Bilan et perspectives pour la grande plaisance
L’Autorité Portuaire a dressé le bilan de la première année d’existence du label Ports Toulon Provence et a détaillé les perspectives de développement de la Rade de Toulon en matière de grande plaisance, au cours d’une conférence de presse organisée en marge du Monaco Yacht Show, le 28 septembre dernier.
Le lancement en 2015 d’IMS700 et l’ouverture au printemps 2017 du chantier de Monaco Marine viennent compléter une offre déjà riche d’un maillage d’agents maritimes et d’entreprises spécialisées, positionnant un peu plus la rade de Toulon comme la base arrière des haut-lieux du yachting en Méditerranée. Chaque année, plus de 150 yachting viennent s’y refaire faire une beauté, hiverner ou plus simplement avitailler. Depuis le mois de mars, le port de Toulon a accueilli quatre des plus prestigieuses unités : l’Éclipse, le Luna, le Rising ou le Pelorus. Des navires à plus de 100m dont les longueurs de quais, leurs accès restreints, leur tirant d’eau et leur système de vidéo-protection H24 sont particulièrement adaptés.
C’est donc tout naturellement que Ports Toulon Provence, l’autorité portuaire sur la Rade de Toulon, a fait de la grande plaisance l’un de ses quatre axes de développement. La première pierre de ce développement a été la création, l’an dernier, de Ports Toulon Provence Yachting un label visant à regrouper les professionnels de cette activité pour faire de cette baie aux conditions nautiques exceptionnelles un centre de compétences de référence. La seconde pierre a été la signature, en décembre dernier, du partenariat MYS C&C Lounge qui fait de Ports Toulon Provence l’un des rares partenaires français du Monaco Yacht Show. La 3ème pierre est la commercialisation de 10 postes à quais en garantie d’usage de longue durée pour des yachts de 50m à 100m.
Vidéo