A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Une fête pour dynamiser la vie portuaire

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Wed-Aug-2016
Accueil > Actualités sur les ports > Une fête pour dynamiser la vie portuaire


Une fête pour dynamiser la vie portuaireCe lundi 22 août 2016 s’est tenue la 2ème édition de la manifestation « Le Levant fête la Mer ». Elle a débuté, à 15 heures, par un concert de jazz manouche par le groupe Opus4 qui a réuni une bonne centaine de personnes sur l’esplanade de la capitainerie, puis s’est poursuivie par la traditionnelle bénédiction en mer des bateaux où une vingtaine d’embarcations ont reçu la protection du Christ et par une messe célébrée par le curé de la paroisse du Lavandou et animée par les danses provençales de la troupe Lei Sauterello.
 
Jazz manouche et traditions provençalesPour la deuxième année consécutive le port de l’Ayguade du Levant, l’association Les Fadas du Boulantin et l’Association pour la Restauration et la Gestion de la Chapelle de l’île du Levant ont uni leurs forces pour organiser cette manifestation. « Le Levant fête la Mer » a pour objectif de dynamiser la vie portuaire, de créer du lien entre les différents usagers du port et de faire découvrir les traditions provençales. Elle se déroule en après-midi et en début de soirée - horaires des navettes obligent - afin de permettre aux touristes de passage d’y assister et de découvrir une des nombreuses coutumes provençales, «Le Levant fête la Mer» a puisé ses racines dans une manifestation organisée, il y a quelques années déjà par les Fadas du Boulantin.
Cette nouvelle édition s’est enrichie d’un concert de jazz manouche donné sur la dalle de la capitainerie par la formation Opus4. Le quatuor se distingue des nombreux groupes de la World Music et du jazz manouche par une patte  bien particulière mélangeant swing, musique tzigane, rock, humour, choix des instruments et arrangements vocaux.
 
Un port de continuité territorialeLe port de l’Ayguade du Levant a pour principale vocation de permettre la continuité territoriale. Environ 21 000 passagers et 400 tonnes de marchandises y transitent chaque année. Si le port dispose de deux postes Ro-Ro et d’une zone pour accueillir les pêcheurs,  ses infrastructures restent, malgré tout, assez rudimentaires. Ses 29 anneaux sont destinés aux différents usagers qu’ils soient professionnels, plaisanciers ou de la police municipale. Afin de faciliter la prise de poste et l’amarrage des navires un ponton de 48m fixé à la digue par des organeaux a été installé par l’Autorité Portuaire, depuis le 1er juillet dernier. Cet ouvrage, adapté au site, sera retiré et stocké sur place durant l’hiver afin de le préserver des coups de vents du sud, souvent violents sur l’île. Cette opération, d’un coût de 72000€ a été financée par une aide exceptionnelle du budget principal de Ports Toulon Provence, le budget du port de l’Ayguade du Levant étant de 45000€.
Diaporama 
Le Levant fête la Mer, édition 2016 
Vidéos  



  
Liens