A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

La réhabilitation des ouvrages portuaires de Bois Sacré

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Tue-May-2016
Accueil > Ressources > La réhabilitation des ouvrages portuaires de Bois Sacré


Les travauxPorts Toulon réhabilite les infrastructures portuaires très dégradées du site de Bois Sacré trop longtemps laissé à l’abandon. Il fait partie des friches industrielles des anciens chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, techniquement fermés en 1989 après la livraison d’une plate-forme pétrolière à Elf Gabon. Les travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de l’autorité portuaire comportent :
- la reconstruction des quais : 155m
- la création d’une cale de mise à l’eau
- la création d’un dispositif de récupération et de traitement des eaux de ruissellement
- la création d’une fosse de levage
- la réhabilitation des pluviaux communaux 

Le financementLe coût global de l’opération est de 5,8 millions d’euros HT. Il est supporté par le budget du port de Toulon selon la clé de répartition suivante : 3,5 millions par PTP et 1,2 million par la concession Commerce (Chambre de Commerce et d’Industrie du Var), les 20% restants étant financés par Monaco Marine. L’implantation de Monaco Marine est le parfait exemple de l’effet de levier que peut avoir l’argent public : il favorise l’investissement privé, la création d’emplois et de richesses.
 
Les étapes administrativesUn protocole pour l’implantation de Monaco Marine sur le site de Bois Sacré a été signé le 26 septembre 2013, lors du Monaco Yacht Show. S’en est suivie une longue phase administrative, comportant des étapes obligatoires pour de tels travaux :
- la réalisation d’une étude d’impact aboutissant à un avis favorable de l’autorité environnementale,
- l’instruction d’un dossier règlementaire avec enquête publique donnant lieux à deux arrêtés préfectoraux autorisant les travaux,
- la constitution d’un dossier de consultation pour les entreprises dans le cadre d’une procédure de marché public
- l’acquisition d’une parcelle de terrain à la ville de La Seyne-sur-Mer et une autre en instance d’acquisition auprès de la société Total qui doit encore apurer le contentieux l’opposant à Seyne-Marine et qui est pendant devant les tribunaux.
 
Le développement du yachtingLa demande formulée par Monaco Marine en 2011 correspond parfaitement à la volonté de Ports Toulon Provence de développer la grande plaisance sur ces sites en gestion directe et en gestion concédée. En 2015, l’autorité portuaire a lancé un mini-cluster fédérant les professionnels de cette activité à fort potentiel économique en vue de faire de la rade de Toulon un centre de compétences de référence au service du yachting. En 2015, la rade a accueilli 167 escales de yachts et depuis le mois de mars, trois mégayachts (Luna : 115m, Rising Sun : 138,40m et Pelorus ; 115m) de plus de 100m ont bénéficié de ses longs quais en eaux profondes pour de l’avitaillement ou de l’approvisionnement.
Coordonnées yachting
Téléphone :
+ 33 4 83 24 30 60

Mail :
toulon@portstoulonprovence.org

Adresse :
"Le Phoenix"
39 Avenue de la Résistance
CS 20722
83052 Toulon Cedex

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h